Philippe JOURDIN

Chef du Café de Paris à Monte-Carlo

Le chef Philippe Jourdin a pris le 6 juin 2011 la direction des cuisines du Café de Paris.

Issu de l’univers de la haute gastronomie, Philippe Jourdin fut entre 2003 et 2010 le chef exécutif des cinq points de restauration du prestigieux Domaine de Terre Blanche (Four Seasons) dans le Var. Il y a obtenu deux « macarons » au guide Michelin et trois « toques » au Gault & Millau pour le restaurant Faventia.

Toute sa carrière s’est réalisée dans des restaurants étoilés : en tant que chef du Moulins de Mougins (de 2000 à 2003), du Cygne à Genève (1993 à 2000), sous-chef des établissements parisiens la Tour d’Argent (1988-1993) et le Relais Louis XIII (1984-1988).

Meilleur Ouvrier de France 1993, Philippe Jourdin fut aussi lauréat du trophée « les Délices d’or » et second du vingtième Prix International Pierre Taittinger.

À la tête de l’un des emblèmes de Monte-Carlo qu’est la Brasserie du Café de Paris, Philippe Jourdin déclare aborder comme un passionnant challenge le projet d’adapter son savoir-faire gastronomique à l’authentique esprit brasserie des lieux. À la carte comme aux menus et suggestions du jour, il apporte un œil neuf qui allie classique et modernité, tout en donnant la priorité absolue à l’essentiel : le goût et les produits. Il s’attache également à développer le banqueting et actualiser l’offre buffets.

« C’est pour moi un grand honneur de rejoindre le mythique resort Monte-Carlo SBM et d’officier dans une de ses plus anciennes institutions. Adapter mon expérience culinaire à un chiffre quotidien pouvant atteindre les 1000 couverts n’est possible que grâce à la formidable équipe de professionnels que j’ai rencontrée ici. Compétente, connaisseuse de la maison et de sa clientèle, elle se montre également motivée pour aller sans cesse de l’avant. Je tiens à remercier tout spécialement Elio Rossi pour son engagement et sa disponibilité. »

Elio Rossi est l’un des plus anciens membres de la brigade du Café de Paris. Pendant plus de vingt ans il en a gravi les échelons, jusqu’à se voir nommé second des cuisines. Il occupe aujourd’hui le poste d’adjoint de Philippe Jourdin.