Marcel Ravin. Andrey Ryvkine

Chef du Blue Bay à Monaco

Marcel Ravin

De ses Antilles natales à la direction des cuisines du Monte-Carlo Bay, l’ascension de Marcel Ravin est fulgurante. Travailleur infatigable, il endosse très jeune des responsabilités de chef aguerri, se révélant par la force de sa détermination à la hauteur du défi. Diplômé du premier centre d’apprentissage de Martinique, il intègre à 17 ans la brigade d’un Relais & Châteaux étoilé en Alsace. Il perfectionne son savoir-faire dans différents établissements de l’Est de la France avant de rentrer en Martinique où il obtient une clé d’or au Gault Millau. Il n’a alors que 25 ans et dirige les cuisines du meilleur restaurant gastronomique de l’île. A 30 ans, de retour en France, il décroche rapidement le poste de sous-chef du Bistroquet (une étoile au guide Michelin) à Nancy, puis d’exécutif sous-chef du Méridien Part-Dieu, à Lyon. Il finit de gravir les échelons au Méridien de Bruxelles où son talent est récompensé par un 16 sur 20 au Gault Millau. En 2012, après 6 ans d’existence le restaurant Blue Bay fait son entrée dans le Guide Michelin avec trois fourchettes. Fort de ce double bagage en restauration gastronomique et gestion des banquets, il dirige depuis 2005 les cuisines du Monte-Carlo Bay. Si sa cuisine a pour vocation première d’être « une cuisine de goût, fidèle aux produits », elle cherche également à provoquer l’étonnement. « La créativité, dit-il, est une part d’innocence, gardée de l’enfance ». En recherche perpétuelle de nouveaux produits et de sensations inédites, il aime travailler les nuances, les contrastes de texture, les alliances végétales et les épices subtilement dosés dont il fait ses propres assemblages. En cuisine comme en salle, il porte une attention particulière à la délicatesse des gestes qui dit-il transparait jusque dans l’assiette. « L’essentiel, dans notre métier, est d’apporter du plaisir et de la convivialité, ce qui requiert de la passion et le goût du travail bien fait ».

Monte-Carlo Bay40, avenue Princesse-Grace – MC 98000 Monaco

Tél. + 377 98 06 02 00

http://fr.montecarlobay.com/

 

Andrey Ryvkine

Pantagruel Catering Company

 

Andrey Ryvkine

Andrey Ryvkine

Né en 1973, Andrey Ryvkine poursuit ses études à Moscou. En 1992, il s’installe à Londres pour obtenir son MBA à l’université de Westminster. Il obtient en 1995 un City & Guilds Level 2 in Professional Cookery au Westminster College de Londres. En 1996 et 1997, il travaille au restaurant  The Peasant à Londres en qualité de commis, puis comme sous-chef.

De retour à Moscou en 2002, il travaille dans une industrie de meubles. En 2010, il ouvre à Moscou un restaurant-bar-cinéma lounge dans l’ex-Red October Factory, en tant qu’associé et chef. En 2011, il participe  au premier Omnivore Food Festival à Moscou.

A partir de 2011, Andrey dirige un restaurant de cuisine contemporaine russe, baptisé le Chaika, à Vladivostok. Pour lui, « la nouvelle cuisine russe est une interprétation contemporaine de la tradition culinaire nationale. » En 2012, il lance un service de cuisine gastronomique, le Pantagruel Catering Company, où il travaille en tant que chef jusqu’à aujourd’hui.

La même année, il monte également un restaurant de cuisine géorgienne contemporaine, le Café Gabriadze à Tbilisi, en Géorgie.