Les Saisons de la Gastronomie 2019 «Noël des chefs»

Avec le soutien du Maire de Monaco et du centre d’exportation de la Russie, du 4 au 6 décembre 2019, la principauté de Monaco a accueilli le Festival « Les saisons de la Gastronomie » au cœur du marché historique de la Condamine.

Une nouvelle fois le Festival a démontré son statut d’événement gastronomique le plus important de l’année de la Côte d’Azur au cours duquel les meilleurs Chefs se sont réunis pour parler de la culture de leur pays à travers la gastronomie et ont révélé au public les secrets de leurs techniques culinaires.

Natalia Marzoeva, fondatrice du Festival, a déclaré : « Ce festival s’inscrit dans la continuité des rencontres gastronomiques qui existaient entre la Russie et la France à la fin du XIXe siècle. Les saisons gastronomiques ont repris cette tradition en 2010, année culturelle France-Russie. L’objectif du festival est de représenter chaque pays à travers sa culture gastronomique et les différents goûts des régions de ce pays. »

Le Festival 2019 a rassemblé les chefs locaux :  Erwin Tabaku, « Le Comptoir » , Cyril Breteau, « La Terrasse du Marché », Patrick Raingeard, le titulaire de la étoile au guide Michelin « La table de Patrick Raingear » , Harajiri Shinaia, « MC by Kodera » et des groupes des chefs de la « Maison des Pâtes » et  de la « Truffle Bistrot ».

La Russie a était représentée par Victor Beley, « UHVAT » (Moscou), le titulaire de la médaille d’or Bocuse d’Or 2019, Alexander Volkov-Medvedev, « Ruski » (Moscou), Alexey Belikov, « Vanille » (Moscou) et Evgeny Mikhailov, « Drinks@Dinners » (Moscou).

Des chefs géorgiens ont également participé au Festival: Guram Bagdoshvili, le meilleur chef géorgien selon Gault & Millau, et Zaza Potskhishvili, le chef du restaurant « Tone Georgien » à Nice.

L’équipe internationale des chefs a proposé un menu gastronomique de 5 plats.  Le dîner de Gala « Noël des Chefs », qui a eu lieu le 5 décembre, a attiré l’attention sur les meilleures spécialités russes, telles que le caviar « Sturiya », « Sonico-chumikan », les thés  « Sugref » et  « Matsesta », le chocolat « Bonheur » et la vodka « Couronne Russe ».

Dans le menu de la soirée de Gala les chefs ont présenté: Confit de canard sauce aux baies de genièvre (Alexey Belikov, « Vanille » Moscou), Salade Mimosa aux légumes grillés et caviar rouge de « Sonico-Chumikan » de la mer du nord de la Russie (Victor Beley , « UHVAT », Moscou), Raviole de homard d’Atlantique au mascarpone aux truffes d’Alba (Patrick Raingeard, Cap Estel, Èze « La Table de Patrick Raingeard »), Dos de Loup Pétales de Betteraves Chioggia à Jean-Charles, Céleri & Caviar « Sturia », fleurs de Bégonia (Cyril Breteau, « La Terrasse du Marche», Monaco), et en dessert, Ronde mandarine épices et érables (Capucine Herman « La Terrasse du Marche », Monaco).

Le Festival « Les saisons de la Gastronomie » présente les dernières tendances de la haute cuisine, mélangeant les anciennes traditions avec l’innovation, en utilisant des ingrédients de qualité supérieure de producteurs locaux certifiés.

Le Premier ministre de Monaco, Serge Tell, l’adjoint au maire, Virginie Crovetto Arrosch, le Consul Général de Russie en France, Stanislav Oranski, le Consul Honoraire de Russie à Monaco, Ekaterina Semenikhina, et d’autres invités ont assisté à l’événement.

Contact:

+33 6 68 41 71 90