Les Saisons de la gastronomie 2016

L’arrière-saison sur la côte d’Azur a été marqué par l’ouverture du Festival International « Les Saisons de la Gastronomie Russe » crée par Natalia Marzoyeva à Monte-Carlo. 7ème édition a passé sous le titre  «L’amour dans votre assiette».

Du 27 au 29 août le légendraire Café de Paris a ouvert  «La Saison Gastronomique de l’Amour» avec le menu spécial des aphrodisiaques élaboré par des chefs monegasques ( CAFE DE PARIS MONTE CARLO) et le chef russe Andrey Rostov ( restaurant Novikov RITZ Carlton Moscow).

La soirée de gala sur la terasse du Salon Bellevue (restaurant Café de Paris) inspiré par le thème de l’amour  est devenu l’événement central du festival.

«Le chemin de l’amour» a commencé par un cocktail à la maison Chopard «Happy Dimonds » qui  a été suivi de l’exposition du photographe italien Nicola Savorettu au salon BellevueCafé de Paris. Les oeuvres ont été selectionnées pour l’exposition depuis son livre édité par l’une des plus aniciennes éditions du monde — ALINARI (Florence).

Finalement «le chemin de l’amour» a amené ses invitéz sur la terrasse luxueuse avec la vue sur la place de Casion et la mer Méditerranée.  C’est ici que les invités ont pu savourer le dîner dont le nom était «L’amour dans votre assiette».

Menu «aphrodisiaque» élaboré  pour ce soir, composait quatre plats et quelques desserts: mini- tartar de dorade au citron vert et gingembre ; aubergines et tomates grillés au basiliques; hareng avec les pommes de terres cuit au fenouil et poivre de cayenne, et comme dessert  —  le gateau de fraise et la glace  italienne « di casa»  Gelatorino de Turin.

Lors de la soirée les invités ont reçu quelques cadeaux  de la part des partenaires du festival. L’atmosphère romantique a été crée par les musiciens italiens et russes.

Andrey Rostov, chef-cuisinier du restaurant NOVIKOV Ritz Carlton Moscow,a partagé ses impressions: «Ce qui m’a marqué c’est surtout l’atmosphère—en marchant dans les rues de ce petit état tu sens une ambiance spéciale. La même chose dans la cuisine – une atmosphère particulière. Il ne fallait que l’absorber et sentir. Les chefs de Caféde Paris sont une famille unique — ils travaillent dans  sens et rythme uniques. J’avais pas besoin de connaître français, on se comprenait intuitivement».

Natalia Marzoyeva , la fondatrice du festival: « Cette soirée a été particulièrement chaleureuse. Je pense que le thème de l’amour a joué son rôle, a rajouté du charme et des conversations intéssantes et même piquantes. La gastronomie est le facteur qui qui réunit les gens des cultures différentes. Nous sommes déjà sorties des frontières de la France et la Russie. Cette année l’Italie nous a rejoint, de même que le programme du festival a été complété par l’exposition des photos et des bijoux. Tout a été inspiré par le thème de l’amour, de quoi pourrait-on encore parler en ce moment…»

Le festival a déjà plusieurs fois réuni les meilleures chefs étoilés de France et de Russie à Paris, Monaco, Cannes et Moscou. Lors de la  7 ème édition les invités ont pu déguster le menu spécial  de l’événement au Café de Paris:  «Le menu à quatres mains» symbolisantl’union et l’amitiéentre les chefs russes et  les virtuos de la cuisine monégasque.

A rappeller, que «Les Saisons de la Gastronomie Franco-Russe» ont eu beaucoup de succès en février et en juin 2015 à Monaco, quand cet événement a fait partie du programme officiel de «l’Année de la Russie à Monaco».  AuCafé de Paris, à l’hôtel Hermitage Monte-Carlo, auMonte-Carlo Bay Hotel et à l’Hôtel de Paris, les chefs de la cuisine russe ont fait preuve du haut niveau qui ne cède pas  à celui des maîtres de la cuisine française.