Les Saisons de la gastronomie 2015

Natalia Marzoeva, Présidente des Saisons de la gastronomie russe, annonce que la nouvelle édition 2015 s’inscrira dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco et précise les dates du festival à venir, du 19 au 22 février 2015 pour la Saison d’Hiveret du 12 au 19 juin pour la Saison d’Eté.Cet événement qui se déroulera au sein des plus grands établissements monégasques, s’ancrent dans un long héritage de partage culturel.

S’il existe une année où les Saisons de la gastronomie russe devaient renouveler leur présence à Monaco, c’est bien en 2015. En effet, en cette année où la Principauté célèbre la richesse culturelle russe, l’âme et la raison d’être de ce festival y prennent toute leur dimension.

Déguster une cuisine « à quatre mains » dans les plus grands restaurants monégasques…

Pour la cinquième année consécutive, le festival qui a déjà réuni de grands chefs étoilés français et russes à Paris, Cannes et Moscou, sera l’occasion pour la clientèle des tables partenaires de découvrir, durant quatre jours, des menus exceptionnels. Cette partition culinaire à « quatre mains » laissera éclater les talents mais aussi la complicité entre les chefs russes, invités, qui apporteront une sélection représentative de leur pays et leurs hôtes, virtuoses de la scène gastronomique monégasque.

De la gastronomie donc mais pas uniquement…

… et découvrir la Russie contemporaine

Né de l’idée que la gastronomie s’exprime au cœur de chacune de nos cultures, le festival « Les Saisons de la gastronomie russe » aime à mettre en lumière, autour de l’art culinaire, les autres modes d’expression culturelle de la Russie contemporaine.

Conçue et imaginée pour nous révéler et nous faire partager l’extraordinaire finesse de la culture russe, cette prochaine Saison d’Hiverproposera de nombreuses représentations, parmi lesquelles nous pouvons déjà noter

  • Le 21 février le grand dîner de gala (Joel Garaut le Vistamar, Jean Claude Brugel Café de Paris et Konstantin Makridin le Chef cuisinier du Kremlin) avec le concert du quatro TEREM, le soliste de Mariinsky Theatre Vasily Laduk, un défilé de mode du designer Elena Badmaeva et la présentation des peintures du 19 – 20 siècle des peintres russes, sujet l’hiver et les fêtes d’hiver en Russie (Russian Fine Arts Galery Monaco);
  • un goûter et ateliers de pâtisseries pour petits marmitons, le 18 fevrier
  • Terem Kvartet au Cafe de Paris le 19 et le 20 fevrier

« Que connait-on réellement de la gastronomie russe ? »interroge Natalia Marzoeva, Présidente du festival Les Saisons de la gastronomie russe, « celle qui était servie à la cour des tsars et qui fut tant influencée par les chefs français ? Notre festival est  une occasion unique de découvrir la délicatesse d’une cuisine traditionnelle revisitée par la rencontre de grands chefs monégasques et russes.  Un voyage gastronomique qui puise toute son originalité dans le mélange des traditions et des saveurs  de nos deux cultures ».