LE FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE FRANCO-RUSSE 

Ne manquez pas une occasion unique de découvrir les saveurs de la table franco-russe revisitées par des duos de chefs aux influences multiculturelles.

Que connaît-on de la cuisine russe ? Tout, me direz-vous ! Les pirojkis, le bortsch et l’histoire de la princesse russe Anastasia n’ont plus de secret pour vous, certes. Mais que savez-vous réellement de la gastronomie russe, celle qui était servie à la cour des tsars et qui fut tant influencée par les chefs français ?

Toute une pléiade de jeunes chefs russes œuvrant dans les plus beaux restaurants de Moscou et de Saint-Pétersbourg viennent cette année sur la Côte d’Azur vous présenter leur savoir-faire traditionnel. Pour la première fois en France et même en Europe, la cuisine russe sera représentée par les chefs venus aussi nombreux directement de leur pays d’origine,

Un voyage gastronomique à travers la Russie pour sa troisième édition, le Festival de la gastronomie franco-russe s’invite dans les plus jolies villes de la French Riviera. Le festival a eu lieu entre le 1er et le 5 septembre 2012, Cannes, Juan-les-Pins et Nice et se poursuivra à Monaco du 28 novembre au 2 décembre 2012. Les plus beaux établissements de la Côte d’Azur reçoivent les plus fameux chefs venus de Moscou, de Saint-Pétersbourg, de l‘Estonie et du Sud de la Russie.

Sans oublier Les grandes soirées organisées par les établissements les plus réputés. Ateliers gourmands et ambiance festive garantie !

Au menu : un éveil culinaire et culturel dans une ambiance de fête. Au diable les idées reçues sur la cuisine russe trop roborative ! Le raffinement s’invite à la table des gourmets
avec de surprenantes associations culinaires.

Dans le respect de leur tradition, les ambassadeurs de la cuisine franco-russe vont tout mettre en œuvre pour vous faire apprécier de nouvelles saveurs. Leurs objectifs :

  • Réaliser un menu unique durant une semaine, mêlant leur savoir-faire pour composer des accords inédits. Les chefs utiliseront les mêmes produits et les traiteront chacun selon leur style.
  • Vous offrir un voyage culinaire dans la Russie d’autrefois et d’aujourd’hui, permettant de comparer les techniques mais aussi de donner un regard original sur les similarités et les différences des cuisines de deux pays.
  • Vous divertir lors d’une soirée à thème organisée dans chaque établissement avec des ateliers et démonstrations spectaculaires de chefs, le tout dans une ambiance « Festival » et autre atmosphère particulière… Un seul credo : vous faire plaisir lors d’un événement aussi dépaysant que divertissant !

A vos agendas !

Les plus grands noms de la gastronomie vous préparent des dégustations uniques !

Quand la Russie s’invite à Monte Carlo, le périple gustatif se veut festif.

Réservez vos places !

Les déjeuners et les dîners sont ouverts au public.

Des soirées spéciales sont organisées
dans chaque établissement.

Suivez le programme et réservez vos places.

La directrice du festival

Natalia MARZOEVA

E-mail : nmarzoeva@sgrfrance.com

Programme du Festival de la gastronomie franco-russe

Du 28 novembre au 2 décembre 2012  les duos des chefs franco-russes présenteront les menus inédits avec les plats russes et français.

Chaque établissement présentera des plats interprétés par les chefs de Monaco ainsi que par les chefs russes qui cuisinent dans les plus beaux établissements de Moscou.

28 novembre 2012 : Le Monte-Carlo Bay  (Soirée privée)

  •   Pantagruel, Moscou, Andrey RYVKINE;

Le Blue Bay, Monaco, Marcel RAVIN

1 décembre 2012 : Le Café de Paris,  Soirée musicale russe à 19h30

Soirée gastronomique russe au Café de Paris, salon Bellevue avec un accompagnement musical live champagne, vin, vodka

  •   Accenti, Moscou, Igor SHURUPOV ;
  •   Le Café de Paris, Monaco, Jean – Claude BRUGEL

80 €/personne 

Les chefs russes Andrey Ryvkine et Igor Shurupov participeront pour la première fois au 17ème Salon de la gastronomie à Monaco   (espace Fontvielle)et y feront des démonstrations-dégustations le Lundi 26 novembre de 11H à 13H.

MONACO

Le Café de Paris Place du Casino – 98000 MONACO

Tél : +377 98 06 76 23 

http://fr.montecarlosbm.com

Interactive Whiteboards by PolyVision

 

Le Chef

Jean Claude Brugel, Monte Carlo

« Café de Paris »

 

 

L’invité d’honneur

Igor SHURUPOV, Moscou

« ACCENTI »

 Originaire du Tarn-et-Garonne, Jean-Claude Brugel grandit dans l’exploitation agricole familiale. Il étudie l’hôtellerie et la cuisine à Souillac puis à Toulouse avant de s’établir sur la Côte d’Azur en 1988. Il parfait ses connaissances auprès des plus grands Chefs comme Roger Vergé ou Joël Garault. Après s’être illustré dans de nombreux prestigieux conconrs, il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France en 1996. Aujourd’hui, Jean-Claude Brugel apporte au « Café de Paris » sa rigueur et sa créativité pour élaborer une cuisine bistrot digne d’une grande table étoilée, très appréciée d’une clientèle internationale séduite par ce lieu incontournable et légendaire.  La cuisine du restaurant Accenti est faite de simplicité dans le sens noble du terme. Igor Shurupov crée des plats d’auteur, il s’inspire par exemple de la cuisine méditerranéenne ou des plats aux accents orientaux d’Asie du sud et du Japon. Le choix des produits est soigné pour composer les meilleurs accords culinaires et offrir un maximum de plaisir aux convives…

 

Monte Carlo Bay40 avenue Princesse Grace – MC 98000 MONACO Tél. + 377 98 06 02 00

http://fr.montecarlobay.com/

Le Chef

Marcel RAVIN, Monaco

« Le Blue Bay »

 

L’invitee d’honneur

Andrey RYVKINE

« Pantagruel »

De ses Antilles natales à la direction des cuisines du Monte-Carlo Bay, l’ascension de Marcel Ravin est fulgurante. Diplômé du premier centre d’apprentissage de Martinique, il intègre à 17 ans la brigade d’un Relais & Châteaux étoilé en Alsace. Il perfectionne son savoir-faire dans différents établissements de l’Est de la France avant de rentrer en Martinique où il obtient une clé d’or au Gault Millau. Il n’a alors que 25 ans et dirige les cuisines du meilleur restaurant gastronomique de l’île. A 30 ans, de retour en France, il décroche rapidement le poste de sous-chef du Bistroquet (une étoile au guide Michelin) à Nancy, puis d’exécutif sous-chef du Méridien Part-Dieu, à Lyon. Il finit de gravir les échelons au Méridien de Bruxelles où son talent est récompensé par un 16 sur 20 au Gault Millau. En 2012, après 6 ans d’existence le restaurant Blue Bay fait son entrée dans le Guide Michelin avec trois fourchettes, il dirige depuis 2005 les cuisines du Monte-Carlo Bay. Si sa cuisine a pour vocation première d’être « une cuisine de goût, fidèle aux produits », elle cherche également à provoquer l’étonnement. « La créativité, dit-il, est une part d’innocence, gardée de l’enfance ». En recherche perpétuelle de nouveaux produits et de sensations inédites, il aime travailler les nuances, les contrastes de texture, les alliances végétales et les épices subtilement dosés dont il fait ses propres assemblages. Né le 13décembre 1973Après avoir terminé ses études à Moscou, en 1992 Andrey Ryvkine s’installe à Londres pour obtenir son MBA Business Administration and Marketing à l’université de Westminster1995 -1996 obtient a City & Guilds Level 2 in Professional Cookery at Westminster College, London1996 – 1997 travaille au restaurant  The Peasant à Londres en qualité de commis puis sous-chef.2002 – De retour à Moscou en Russie il travaille dans une industrie de meubles2010 – 2012 Il décide de consacrer pleinement à sa passion pour la cuisine dans une sphère professionnelle et ouvre  un restaurant-bar-cinema lounge à ex-Red Octoberfactory à Moscou en tant qu’associé et Chef.2011 – Il participe  au premier Omnivore food festival à Moscou.2011 – Il dirige un restaurant de cuisine contemporaine Russe, le Chaika à Vladivostok, Far East Russie2012 – Il lance un service de cuisinegastronomique, Pantagruel Catering Company et travaille en tant que Chef jusqu’à aujourd’hui.2012 – Avec Pantagruel il participe au deuxième Omnivore food festival à Moscou2012 – Il monte un restaurant de cuisine géorgienne contemporaine, le Café Gabriadze à Tbilisi, en Géorgie

Marcel RAVIN

 En cuisine comme en salle, il porte une attention particulière à la délicatesse des gestes qui dit-il transparait jusque dans l’assiette. « L’essentiel, dans notre métier, est d’apporter du plaisir et de la convivialité, ce qui requiert de la passion et le goût du travail bien fait ».

Andrey Ryvkine Mission for Monte Carlo

Nous aimons cuisiner et présenter les mets de façon à montrer comment, grâce à l’utilisation intelligente des ingrédients locaux, des techniques occidentales et des visuels culinaires, nous pouvons façonner une cuisine contemporaine russe.
La « Nouvelle cuisine russe» est une interprétation contemporaine de la tradition culinaire nationale. C’est le récit de l’individualité de la Russie exprimé dans une langue culinaire internationale.
Apporter des produits locaux russes et des combinaisons de saveurs à la France, la « Nouvelle cuisine russe » adapte et repense les valeurs existantes de la gastronomie. Ceci donne un nouveau sens et rend la cuisine Russe internationalement intéressante.
Les hôtes étrangers auront la chance d’en apprendre plus à propos de la Russie et de la voir sous un angle inhabituel, nous espérons qu’ils vont comprendre et l’apprécier davantage.

Service Communication Janine Maisonseul

109, boulevard Malesherbes u 75008 Paris u ( 01 43 59 19 49 u GSM 06 09 17 25 99

E-mail janine.maisonseul@wanadoo.fr u Cannes ( 04 93 69 99 74

 

 

Un voyage gastronomique à travers la Russie